Episode doublé en français : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube, Amazon Music et bien d’autres plateformes d’écoute
Episode en VO : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube, Amazon Music
Andrii Biletsky est le directeur administratif de l’Anti-Corruption Research and Education Centre (ACREC) de la National University of Kyiv-Mohyla Academy. Il est également membre du conseil supervisant le chapitre ukrainien de Transparency International. Pendant sa thèse, Andrii s’est intéressé à la manière dont la société civile se mobilise pour lutter contre la corruption. En Ukraine, la société civile participe de différentes manières, notamment par le biais des conseils de contrôle civique. Ceux-ci sont des sortes de départements au sein des institutions. Ils peuvent leur demander des comptes. Il existe aussi des conseils d’intégrité dont le rôle est de veiller aux recrutements des bonnes personnes au sein des institutions anticorruption. Andrii nous explique les principaux risques de corruption qui existent à l’heure actuelle. Le secteur de la défense, celui de l’énergie et de la reconstruction sont les plus concernés. Pour Andrii, il n’y a pas plus de corruption que dans n’importe quel autre pays. En revanche, avec la guerre, de nouvelles opportunités de corruption sont apparues. La corruption a des impacts concrets sur la vie des citoyens. Les soldats reçoivent, par exemple, des armes de mauvaise qualité. Andrii raconte comment les jeunes se sont mobilisés en juillet contre une réforme qui venait saper l’indépendance de l’agence anti-corruption (NABU) et du bureau du procureur anticorruption (SAPO). Grâce à leur mobilisation, le gouvernement est revenu sur cette réforme mais à un détail près et pas des moindres. Continuer à combattre la corruption en temps de guerre n’est pas simple mais c’est une nécessité. Andrii termine cet échange en nous rappelant que la formation et l’éducation jouent un rôle essentiel.
Episode doublé en français : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube, Amazon Music et bien d’autres plateformes d’écoute
Episode en VO : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube, Amazon Music
Pour aller plus loin :
Le Monde, En Ukraine, Volodymyr Zelensky promulgue une loi controversée supprimant l’indépendance des instances anticorruption (2025)
Franceinfo, Guerre en Ukraine : quatre arrestations dans une affaire de corruption visant le secteur de la défense (2025)
Ukraine’s anti-corruption drama: a (temporary) victory, but the battle is far from over (2025)
Crédits :
Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en août 2025. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux pour la version en anglais et par Sophie Lemaître pour la version en français.
Pour ne manquer aucun épisode
Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer des invités, écrivez moi à l’adresse suivante
contact@sophieaupaysdespossibles.com