Episode 2 : Evasion fiscale des multinationales, agissons ensemble!

Quentin Parrinello est l’invité de ce deuxième épisode. Il a 30 ans et est Responsable de plaidoyer Justice Fiscale et Inégalités au sein de l’ONG Oxfam France. Quentin nous fait découvrir son parcours et comment il a développé son expertise sur les questions d’évasion fiscale alors qu’il a fait des études de langues appliquées. Il nous parle ensuite de son travail qui comprend une dimension recherche, influence et porte-parolat. Il nous explique les différents termes utilisés : fraude fiscale, optimisation fiscale et évasion fiscale et nous donne deux exemples concrets montrant comment les entreprises réussissent à éviter de payer des impôts. Il explique pourquoi il est crucial que les entreprises payent leur juste part. Il propose des pistes de réflexion pour imposer les entreprises ayant réalisé des profits exceptionnels pendant la crise sanitaire afin de financer la relance. Il évoque également la nécessité de mettre fin à la course à l’impôt le plus bas et à la concurrence fiscale entre les pays. Il aborde ensuite les liens entre le MEDEF et le gouvernement français qui influencent la position de la France en matière de transparence et de lutte contre l’évasion fiscale. Puis Quentin explique comment la fiscalité peut être un outil pour permettre la transition écologique. Il souligne le paradoxe entre la prise de conscience par les citoyens du problème de l’évasion fiscale et le refus de certains pays d’entamer les réformes nécessaires. Il présente les différentes réformes en cours et ce qu’on pourrait faire pour contrer les paradis fiscaux. Pour terminer cet épisode, il nous explique ce que nous pouvons faire en tant que citoyens.

Episode à retrouver sur : Anchor ; Spotify ; Apple podcast ; Youtube et plein d’autres!

Retrouvez Quentin Parrinello sur Twitter : @QParrinello

Pour aller plus loin :

Les dernières actualités (juillet 2021) :

  • Transparence fiscale : accord politique (provisoire) trouvé en juin 2021 entre le Conseil européen et le Parlement européen pour l’adoption d’une directive qui obligera les entreprises à publier, pays par pays, un certain nombre d’informations (bénéfices, nombre d’employés, montant des impôts payés) mais qui contient plusieurs failles : seuls les pays de l’Union européenne (UE) sont concernés et ceux sur la liste noire des paradis fiscaux de l’UE ainsi qu’une clause de sauvegarde permettant aux entreprises de ne pas publier d’informations pendant 5 ans.

  • Selon l’ONG Survie, l’entreprise Castel aurait mis en place des montages pour éviter de pays des impôts en Afrique.

Œuvre recommandée par l’invité :

  • Olivier Norek, Impact (Michel Lafon, 2020)

  • The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers de Steven Soderbergh (film, 2019)

Crédits :

Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en mai 2021. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut.

Inscrivez-vous!

Pour ne manquer aucun épisode

Me contacter?

Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer des invités, écrivez-moi à l’adresse suivante

contact@sophieaupaysdespossibles.com

Created with
Mailchimp Freddie Badge
Twitter icon
Email icon
LinkedIn icon
YouTube icon

© Tous droits réservés 2021