Episode à retrouver sur : Anchor, Spotify, Apple Podcast, Youtube
Farah Zaoui* a 26 ans, elle est directrice juridique de l’association Anticor. Elle nous explique ce qui l’a amenée à travailler pour Anticor et sur la lutte contre la corruption. Elle revient sur la création d’Anticor ainsi que sur les valeurs que l’association défend. La corruption en politique est souvent associée aux termes d’éthique, de probité, d’intégrité de la vie publique, de conflits d’intérêts ou encore de prise illégale d’intérêts. Farah nous apporte un éclairage sur ces termes. Puis, elle présente les différentes activités qu’elle mène au quotidien : traiter les alertes reçues, déposer des plaintes et former les groupes locaux. Anticor a 115 procédures en cours. Farah nous en dit plus sur ce qu’on peut retenir de toutes ces procédures judiciaires : la plupart des dossiers sont des dossiers locaux et portent sur des délits complexes comme la prise illégale d’intérêts ou le favoritisme dans les marchés publics. Nous parlons aussi du risque pour l’association d’être instrumentalisée à des fins politiques. Farah constate que certains élus affirment qu’ils ne peuvent rien faire car ils risquent d’être poursuivis mais elle rappelle qu’ils sont élus et qu’ils ont donc un devoir de bonne gestion. Elle note qu’il y a une résurgence du « tous pourris » qui n’est pas due aux poursuites contre les élus mais au manque de dialogue entre les élus et les citoyens. Pour lutter contre ce « tous pourris », Farah pense que les citoyens doivent pouvoir jouer un rôle plus actif, notamment dans la prise de décision. La probité peut aussi être une réponse et elle nous explique comment. La formation des élus est une autre piste à explorer. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours au fait des règles qui s’appliquent. Anticor a des propositions pour les candidats à la présidentielle et aux législatives pour renforcer l’intégrité de la vie publique. Farah en mentionne quelques-unes. Ensuite, elle nous dit ce qu’on peut faire en tant que citoyens, notamment se renseigner, s’informer, rejoindre un comité de quartier ou une association. Elle donne aussi des conseils pour les plus jeunes pour qu’ils s’engagent sur ces sujets. Pour terminer, nous revenons sur les autres engagements de Farah.
*Depuis l'enregistrement en janvier 2022, Farah a quitté Anticor et a lancé sa société de conseil anticorruption, PROBITAS, en septembre 2022.
Episode à retrouver sur : Anchor, Spotify, Apple Podcast, Youtube
Pour suivre Farah sur twitter : @ZaouiFarah / @anticor_org
Pour aller plus loin :
Anticor, 2021, Indemnités du Conseil municipal de Cholet : Anticor saisit le procureur de la République
Franceinfo, 2022, Enquête sur des indemnités illicites : garde à vue prolongée ce mercredi matin pour Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet
Œuvre recommandée par l’invitée :
Podcast Emotions, Episode Pas vu, pas pris : comment expliquer notre sentiment d’impunité?
Crédits :
Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en janvier 2022. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Sophie Lemaître et Manuel Perreux.
Pour ne manquer aucun épisode
Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer des invités, écrivez-moi à l’adresse suivante
contact@sophieaupaysdespossibles.com