Episode 24 : Taxer les ultra-riches, du rêve à la réalité

Episode à retrouver sur : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube et bien d’autres plateformes d’écoute

Quentin Parrinello est conseiller politique sénior au sein de l’EU Tax Observatory, l’Observatoire européen de la fiscalité, dirigé par l’économiste Gabriel Zucman. Quentin était intervenu une première fois dans le podcast en 2021. Vous pouvez retrouver son parcours dans l’épisode 2. On entre donc directement dans le vif du sujet. Quentin commence par nous parler des évolutions qui se sont produites ces trois dernières années comme l’accord international sur un taux d’imposition minimal de 15% pour les multinationales. Ensuite, il explique qu’il y a un autre acteur qui joue un rôle important dans l’évasion fiscale : les ultra-riches qui payent proportionnellement moins d’impôts que le reste de la population. Il détaille les conséquences de cette situation. Une option proposée par Gabriel Zucman pour remédier à ce problème est l’imposition d’un taux minimal de 2% sur le patrimoine des ultra-riches. Quentin explique comment les ultra-riches font pour payer le moins d’impôt possible. Dans un rapport paru en juin 2024, Gabriel Zucman détaille la manière dont cet impôt de 2% pourrait être mis en place et à quoi il ressemblerait. Quentin explique qu’il y a des milliardaires qui soutiennent cette proposition. Pour ceux qui voudraient partir, il existe des mécanismes que l’on peut mettre en place pour éviter l’exil fiscal. Enfin, Quentin nous parle de la faisabilité pour un pays seul, sans unaccord international, d’instaurer cet impôt de 2% Spoiler : c’est possible !

Episode à retrouver sur : Podcasters, Spotify, Apple Podcast, Youtube et bien d’autres plateformes d’écoute

Pour aller plus loin :

  • Episode #2 du podcast avec Quentin sur l’évasion fiscale des multinationales

  • EU Tax Observatory. 2023. Rapport mondial sur l’évasion fiscale

  • EU Tax Observatory. 2024. A blueprint for a coordinated minimum effective taxation standard for ultra-high-net-worth individuals

  • Le Monde. 2024. Taxation mondiale des milliardaires : « L’inégalité fiscale alimente la défiance envers les institutions »

Crédit :

Sophie au pays des possibles est un podcast créé, réalisé et produit par Sophie Lemaître. Cet entretien a été enregistré en ligne en juillet 2024. Illustration du podcast et musique par Fabien Doulut. Montage par Manuel Perreux.

Inscrivez-vous!

Pour ne manquer aucun épisode

Me contacter?

Si vous souhaitez me contacter ou me suggérer des invités, écrivez-moi à l’adresse suivante

contact@sophieaupaysdespossibles.com

Intuit Mailchimp logo
Email icon
YouTube icon
LinkedIn icon
Twitter icon

© Tous droits réservés 2021